top of page

La présence de débris de matériaux de constructions ainsi que des traces d'édifices, révèlent qu'à une époque très ancienne s'élevaient d'importants bâtiments. (ces traces sont visibles avec les photos aériennes ci-dessous). Des morceaux de tuiles sont fréquemment trouvées dans les champs et elles recouvraient vraisemblablement des "villas". Ces villas étaient de vastes domaines agricoles que les chefs romains implantèrent dans les régions passées sous leur domination. Ils comprennent généralement une maison de maître et à proximité une seconde cour souvent entourée de bâtiments d'exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

​

Les hypothèses de géographes et historiens laissent à penser que l'existence de villages dans la région daterait du VIIème siècle, là où commencèrent les défrichements des forêts entre 614 et 627 pour celles du Vimeu. Ce progrès était en partie l'oeuvre des bénédictains qui répartissaient le travail entre les serfs. Ils défrichaient les forêts à l'aide de haches, ouvraient les chemins à la charue et le feu était souvent employé. On peut supposer qu'a partir du VIIIème siècle quelques familles de serfs s'installèrent à l'endroit actuel de Woignarue pour au fur et à mesure voir les familles s'agrandirent et former ainsi le village.

​

On ne connaît pas l'existance de documents écrits antérieurs au XIIème siècle pouvant attester l'existance du village de Woignarue.

​

Vers 1151, Reverin, 9ème abbé de St Valéry, reçoit du Comte Ambert et de Béatrix son épouse "toutes les terres, masures, bois, près, pâtures et autres droits dont ils jouissent à Woignarue. Ce document et sans doute le plus ancien de ceux qui attestent l'existence de notre village.

​

En 1259, une note du cartulaire de l'abbaye de St Valéry (recueil des chartes de l'abbaye) évoque Onival

​

En 1301, le curé de Woignarue dresse le "pouillé"de la paroisse (état des revenus de la cure). De la présence de ce curé on peut en déduire l'existence d'une église antérieure à l'église actuelle.

​

En 1320, Robert de Dreux, partage avec ses frères et l'année suivante vend à l'abbaye de St-Valéry moyennant 3200 livres parisis les droits qu'il détenait sur leurs hommes et "tenants" ainsi que la haute-justice et vicomté de la ville de Warmerru. Il semble que cette pièce permette de fixer à 1320 l'époque à laquelle la seigneurie de Woignarue passa à l'abbaye de St-Valéry et d'affirmer qu'auparavant cette seigneurie appartenanit à la maison de St-Valéry dont l'héritière Aénor, épousa Robert III comte de Dreux et de Braine, issu en ligne directe mâle de Robert, comte de Dreux, 6ème fils du roi Saint Louis.

​

En 1372, les anglais commandés par le duc de Lancastre opèrent une descente à Hautebut. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevauch%C3%A9e

​

Au XIVème siècle, durant la commande d'Edmond de Boubers, abbé de St-Valéry de1379 à 1407), les religieux consevent le droit de poisson et les profits du "Hable d'Autebus", devenu plus tard "Hable d'Ault".

​

En 1513, sous le règne de François 1er, un différend survient entre les paroissiens d'Onival et ceux de Woignarue, ce qui confirme bien l'existence de deux églises distinctes.

​

En 1660, on trouve la mention de François d'Amerval, écuyer, seigneur de Montigny, demeurant à Woignarue

​

En 1693, 2 frères, Charles et Antoine Le Prevost, ecuyers, seigneurs de Bois et de Romerel, demeurant à Woignarue.

​

(Voir site Laurent Brenet)

Sources : (Regards sur le passé d'un village Picard) Charles Lecat - 1980

​

Anciennes cartes 

​

​

Carte des dunes figurant le havre d'ault, les dunes et les bancs de galets, la batterie militaire de Hautebut

Cote : 99 O_CP_3851 1816

Description physique :
Type de document : PLAN
Couleur : Couleur
Technique : Dessin aquarellé
Dimensions : 29 x 37 cm

Lieu de conservation : Archives départementales de la Somme

Echelle : 1/520e

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

Bellin, Jacques-Nicolas (1703-1772). Cartographe - Suite des costes de Picardie et partie de Normandie depuis la pointe de Grofiliers jusqu'à Criel - 1764 (source gallica.bnf.fr / Bibliothèque Nationale de France)

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

​

​

​

Bellin, Jacques-Nicolas (1703-1772). Cartographe Cartes des entrées de la rivière de la Somme et de la côte depuis Saint Valery jusqu'au Tréport        

 

                        (source gallica.bnf.fr / Bibliothèque Nationale de France)

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte générale et particulière du royaume de France. Il serait plus approprié de parler de carte des Cassini, car elle fut dressée par la famille Cassini, principalement César-François Cassini (Cassini III) et son fils Jean-Dominique Cassini (Cassini IV) au XVIIIe siècle.                     (source Wikipedia)

​

​

​

bottom of page